Définition des termes employes dans le texte

 

diptyque: Nom Masculin : Anglais : Diptych
tableau composé de deux volets qui se rabattent l'un sur l'autre

 

évangéliaire: Nom Masculin : Anglais :
Livre contenant les textes des quatre évangiles du Nouveau Testament, soit en entier,
soit le plus souvent des passages correspondant chacun à un jour de l'année liturgique.
Ces textes sont lus au cours des messes de l'année et des fêtes liturgiques. Autres livres utilisés dans la liturgie : le missel, le lectionnaire, les rituels.

 

Psautier: Nom Masculin : Anglais psalm .
Recueil de psaumes ( psaume Chant sacré ayant un rôle dans les cultes chrétiens et juifs [Religion].

 

Ais: Nom Masculin : Anglais : press-board.thin plank of wood.stave (of a cask).
Pièce de bois de forme allongée, poutre, planche. Sorte de planchette utilisée pour les plats de reliure.

 

Enluminure: (Nom Féminin) : Anglais : illumination :
peinture à petite échelle, réalisée à l'origine sur des manuscrits puis sur des portraits, figurant à l'occasion sur des montures ornées de pierres précieuses.
L'enluminure fut introduite à la période classique dans les pays occidentaux, avant de connaître un regain de popularité au Moyen Âge.
De nombreux pays islamiques, parmi lesquels la Perse et l'Inde, possèdent une solide tradition de l'enluminure.
La peinture de portraits miniatures connut son heure de gloire en France et en Angleterre entre les XVIe et les XIXe siècles.
Jean Clouet et Holbein le Jeune exercèrent tous deux leur art pour les cours royales. Au XVIe siècle, Nicholas Hilliard se consacra aux miniatures,
établissant les règles de style du portrait dans son traité "L'Art de la miniature" (rédigé entre 1597 et 1603).

 

Ronde-Bosse: Nom Féminin : Anglais : round :
Sculpture à plein relief

 

Tranchefiles: Nom Masculin : Anglais : Headband
Ruban roulé recouvert d'un fil de soie, utilisé pour garnir les deux extrémités du dos d'un livre relié

 

Fermoir: Nom Masculin : Anglais : clasp.fastener
Attache servant à fermer le livres, souvent en métal

 

Parchemin: Nom Masculin : Anglais : Parchment
Peau d'animal préparée sur laquelle on peut écrire

 

Plat: Nom Masculin : Anglais : Dull
chacune des faces de la couverture d'un livre

 

Estampage: Nom Féminin : print, engraving
Reliures estampes a froid de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (12e -18e siecles)Cette base de données est consacrée à la description et à la reproduction des reliures estampées à froid conservées à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. La technique de l'estampage à froid consiste à pousser un outil (essentiellement fer, roulette ou plaque), préalablement chauffé, sur le cuir de couvrure du livre à la surface duquel il laisse une empreinte en creux, souvent brunie. Elle se distingue en cela de la technique de la dorure, apparue à la fin du XVe siècle, qui intercale une feuille de métal entre l'outil et la peau. Les premières reliures de cuir estampées connues en Europe occidentale datent de l'époque carolingienne, mais l'apogée de ce type de décor se situe aux XVe et XVIe siècles, les petits fers largement utilisés jusqu'alors cédant progressivement la place aux roulettes et aux plaques à la charnière des deux siècles. Les reliures comportant des éléments dorés ont en principe été écartées du corpus, sauf lorsque la présence de ceux-ci apparaissait comme marginale au sein d'un décor essentiellement estampé à froid. Toutes les reliures recourant à cette technique, quelles qu'en soient l'origine et la datation, ont été retenues. La base donne ainsi accès à environ 400 reliures, du XIIe pour la plus ancienne des réalisations romanes, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle pour les décors germaniques les plus tardifs. Le plus grand nombre date du XVe au deuxième tiers du XVIe siècle. Toutes réalisées en Europe occidentale, elles sont d'origine française à plus de 60%, germaniques pour 30%, mais également flamandes, italiennes, anglaises ou espagnoles. Chaque reliure a fait l'objet d'une notice descriptive, d'une indexation, et est accessible sous forme de clichés numériques et de frottis. Le frottis, technique traditionnelle de prise d'empreinte, consiste à frotter légèrement une craie de graphite sur une mince feuille de papier (de type « pelure ») appliquée sur les plats et le cas échéant sur le dos des volumes. Les recherches peuvent porter sur des éléments relatifs aux ouvrages (auteurs, titre, lieu d'édition, imprimeurs-libraires, date de copie ou d'impression), autant qu'aux reliures qui les habillent (iconographie du décor, origine géographique, matière et technique). Le corpus peut également être parcouru exhaustivement, à partir de l'index des cotes, comme une galerie de reliures. Autant que faire se peut, la description de la reliure et l'indexation de son décor sont complétées par l'identification d'une origine (Pays, région et ville), voire d'un atelier. On signalera ainsi le décor flamand exécuté par Jacobus Bokebynder, le relieur de Caxton employant le célèbre petit fer triangulaire « au dragon », les premières reliures normandes à la plaque de l'Annonciation, une reliure parisienne intégrant la plaque du Christ de Pitié signée d'Alexandre Aliate (actif entre 1497 et 1509) et inspirée d'une gravure sur bois, ou encore la production de l'« Atelier au compas » sur des éditions aldines à Lyon vers 1550 (5). Cette base est destinée à s'enrichir des nouvelles identifications que la recherche est susceptible d'imposer. C'est la possibilité même de mise à jour, avec la nécessité de rendre disponible une importante documentation progressivement établie depuis 1995, qui ont décidé la Bibliothèque Sainte-Geneviève à donner accès à cet instrument sous forme électronique à partir de 2006.

 

Damas: Nom Masculin Inv :
tissu de soie à ornements en relief, à l'origine fabriqué à Damas, en Syrie

 

Maroquin: Nom Masculin :
1 : peau de chèvre tannée, teinte et corroyée.
2 : demi-maroquin : nm :
reliure dont le dos et une partie des plats sont en maroquin, en peau de chèvre tannée

 

Incunable: Nom Masculin : Latin : incunabulum (berceau)
qualifie d'un ouvrage qui date des débuts de l'imprimerie, qui est antérieur à l'an 1500.
incunable à comprendre comme "enfance de l'imprimerie" livre imprimé dans la période comprise entre le début de l'imprimerie occidentale (gutenberg) vers 1440-50 jusqu'à la fin du 1ér siècle de la typographie en 1550, soit une période d'environ 60ans pour la France. Le vocable "Incunable" apparaît dans l'histoire du livre vers le XVIIème siècle, ce terme ne correspond pas à grand chosa, il permet seuleument de dater les premiers livres imprimés avec le procédé de Gutenberg

 

Defet: Nom Masculin : Latin : Defectus (defaut)
Feuile d'impression ou cahier superflu ou dépareillé d'un ouvrage imprimé

 

Fleuron: Nom Masculin : Latin : De fleur, avec l'influence de l'italien, fiorone, ornement en forme de fleur
Fer à dorer de petites dimenssions; le motif obtenu avec ce fer

 

Nerf: Nom Masculin : Latin : Nervus
Chacunes des nervures transversales disposées parfois sur le dos d'un livre relié

 

Garde: Nom Féminin : Latin :
Pages de protection situées devant et derrière le livre ; Elles peuvent être, blanches, marbrées, colorées...

 

Dos: Nom Masculin : Latin :
Côté du livre correspondant au côté de couture des cahiers. A l'opposé, nous trouvons la gouttière ou tranche de gouttière. Le dos d'un livre peut présenter des nerfs, des faux-nerfs ou revêtir un aspect lisse. Nous qualifions alors ce type de dos uni de dos long.

 

Dorure à semis: Nom Féminin : Latin :
On appelle "semis" la technique qui consiste à répéter de multiples fois, à distance égale, la dorure d'un même motif, d'un même fleuron.
La doruremotif au milieu du plat couvrait alors presque tout le plat. - à semis ou semé : un petit motif ( chiffre, lys) est répété sur tout le plat, parfois en alternance avec un autre

 

Basane: Nom Masculin : Latin :
Les basanes sont des peaux de mouton ou de brebis, tannées par le procédé ordinaire, c'est-à-dire au moyen du tan, ou écorce de chêne. On les réserve pour les reliures communes ; mais, afin de prévenir l'effet, généralement peu agréable, de leur couleur naturelle, on leur communique les nuances les plus variées à l'aide de la teinture.

 

faisceau de licteur: Nom Féminin : Latin :
Le faisceau de licteur Faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel