Coup d'oeil sur le passé


    RELIURE

    (Nom dérivé de « relier », lui-même issu du latin « religare »)
    Consiste à lier à rassembler « la » ou « les » feuilles d'un livre
    Pliées ou non en « cahier », de manière à en prévenir la dégradation
    A en permettre l'usage durable et, souvent, à lui donner une esthétique avenante.
    Par extension, le terme désigne aussi le résultat de ce travail.


    Gardez qu'une voyelle, à courir trop hâtée,
    Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée;

    Un livre sur tous sens doit se trouver d'équerre,
    En tête, en queue, aux dos, aux mors, à la gouttière;

    Qu'en un livre toujours le bon goût seul réside,
    Qu'il soit simple, élastique, élégant et solide.



Poème sur la reliure
LA RELIURE

Il faut en convenir, de délicates mains
Ne pouvaient remuer ces énormes bouquins;
Et des in-folio le format incommode,
Dès que le sexe lut, ne fut plus à la mode.
Depuis de jour en jour on les diminua,
Et pour lui plaire encore on les enjoliva.

Gascon parut alors, et des premiers en France
Sut mettre en sa reliure une noble élégance;
Une solidité que Deseuil imita,
Et que de surpasser personne ne tenta.

Pasdeloup le suivit, puis le fameux Derome,
Pasdeloup si connu, que partout on renomme,
Et dont l'ouvrage, encore à présent si vanté,
Par les grands amateurs sera toujours cité.

Ces hommes ne visaient qu'au bien fait, au solide;
Le clinquant à leurs yeux était fade, insipide;
Leurs ouvrages soignés en étaient même lourds;
Ils ne prodiguaient pas la moire et le velours.

Leurs dorures étaient plus solides que belles
Les temps ont amené des méthodes nouvelles.
L'art pour beaucoup de gens devint trop malaisé
La paresse inventa bientôt le dos brisé.

Les parchemins, les nerfs parurent inutiles,
On osa supprimer jusques aux tranchefiles;
L'élégance tint lieu de la solidité,
On sacrifia tout à l'élasticité.

Delorme effrontément supprima la couture
D'autres auraient peut-être élagué l'endossure.

Poème didactique extrait du livre du relieur Lesné 1827




Texte anonyme

Coup d'oeil sur le passé, texte anonyme



Le Relieur
Pasquier, au 1. il, c. o,
de ses Recherches, rapporte que la chambre des comptes
avait un relieur attitré, lequel était obligé,
avant d'entrer en fonctions, de jurer qu'il ne savait pas lire,
dans la crainte qu'il ne pétiéiràt les secrets de la compagnie.
Il ne faut pas croire que Pasquier ait avancé un fait hasardé;
car, à l'appui de son assertion, nous pouvons donner le document suivant, qui est inédit:
« Du lundy xxx juillet 1492.
Après ce que Guillaume Ogier a requis à messieurs
(de la chambre des comptes) estre receu relieur des compies,
livres et registres de la chambre de céans,
au lieu de feu Eustace d'Angonville,
naguère décédé, et qu'il a dit et affirmé par serment
qu'il ne scet (sait) lire ne escrire,
ce que le relieur de ladite chambre ne doit savoir,
il y a esté receu par mesdits sieurs,
et en a fait le serment accoutusmé à la charge toutes voyes que
s'il est trouvé cy après sçavoir lire ou escrire,
il en sera osté et mis un autre en son lieu 1. »




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La planche ci-dessous représente un atelier de reliure
Ou plusieurs ouvriers sont occupés, l'un(en a) à battre les reliures.
Une ouvrière(en b) appellée couseuse ou brocheuse à coudre ou brocher un livre.
Un autre ouvrier (en c) à couper la tranche sur la presse.
Un autre (en d) à serrer la grande presse.
Le reste de l'atelier est employé à divers ouvrages de reliure.
planche extraite de l'encyclopédie Diderot et d'Alember

Ancien atelier de reliure



La planche ci-dessous représente un atelier de reliure dorure
Ou plusieurs ouvriers sont occupés, l'un(en a) à dorer sur tranche.
Un autre(en b) à pousser la roulette sur le plat d'un volume
prés de lui est le fourneau à faire chauffer les fers.
Une ouvrière (en c) à coucher l'or sur le dos des volumes.
Un autre (en d) à serrer la grande presse.
Le reste de l'atelier est employé à divers ouvrages de reliure.
planche extraite de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert

Ancien atelier de reliure dorure



Atelier de reliure datant de 1867
Les grandes heures de la reliure

Ancien atelier de reliure, 1867
Ancien atelier de reliure, 1867



PRESSES
Presse à vis
Ci-dessus on peut voir sur la droite de l'image une presse à vis,
(utilisée avante le XIXème siècle)

ancêtre de la presse à percussion en bois et métal ci-dessous
Presse à percussion XIXème siècle
Presse à percussion XIXème siècle en bois et métal
L’utilisation d’une vis en acier conjointement
à l’adjonction d’un volant à inertie
avec choc en butée (d’ou le nom de percussion)
a permis d’augmenter de façon sensible
les capacités de serrage.
Presse à percussion en fonte
Presse à percussion en fonte moderne




LA CISAILLE
Dans tout livre la marge est ce qui plaît aux yeux.
Pour les marges soyez presque religieux.
Un livre trop rogné jamais ne se répare;
Ne vous montrez donc pas de votre temps avare,
En rognant à deux fois vous rognez d'autant moins,'
Et vous êtes plus sûr de laisser des témoins.
Pour vous diminuer le prix des couvertures,
N'imitez pas ces gens qui visent aux rognures;
Sachez qu'en certain livre une ligne de plus
Peut rehausser son prix de dix ou vingt écus,
Des savans Elzeviers l'Horace ou le Virgile,
Courts se vendent cent sous, larges en valent mille.
Ce livre, direz-vous, que l'on vient d'imprimer,
A coup sûr n'est pas rare, eh pourquoi l'abîmer?
Mais direz-vous encor, c'est un livre classique:
Votre observation vous semble sans réplique,
Et vous m'apostrophez de sot ou d'importun:
Quand un livre paraît, certes il est commun....
cisaille

La cisaille est utilisée pour rogner les cahiers d'un livre.
Redonner un peu de fraîcheur sur la tranche,
mais surtout garder les témoins il faut.
Elle est aussi utilisée pour couper les cartons des plats.




Massicot
Inventée en 1844 par Guillaume Massiquot (1797-1870)
Ce massicot se trouve au musée de lyon
Certain relieur l'utilise encore de nos jours

Massicot



Etau à endosser
C'est un étau véritable, en fer ou en acier
Dont les mâchoires ou mordaches ont une longueur en rapport
Avec les dimensions du volume à endosser
Et peuvent être rapprochées à volonté au moyen d'une pédale
Qui ajoute son action à celle d'une vis de serrage.
L'Etau à endosser est encore utilé de nos jours

Etau à endosser Etau à endosser avec son Fût à rogner
 Fût à rogner

Le fût à rogner
est l'ancêtre du massicot,
en effet une fois que l'on passe la lame
sur la tranche du livre celle-ci
devient lisse comme si une lame l'avait tranchée
On dit que
"C'est La caresse du fût qui fait briller la tranche"





Cousoir
Une invention décisive des moines occidentaux
le cousoir
Cette représentation d'un cousoir
La plus ancienne qui nous soit parvenue
Figure dans un manuscrit de saint Ambroise remontant au XIIe siècle
Conservé à la Staatsbibliothek de Bamberg
Il s'agit d'un détail d'une planche figurant, en dix médaillons,
les diverses étapes de la fabrication d'un livre
Le cousoir est utilisé pour maintenir les ficelles,
pendant que l'on coud les cahiers,
il est composé de deux vis sans fin verticales,
Qui permettent de faire monter
Au fur et à mesure de l'avancement du travail
Une barre transversale sur laquelle sont attachées les ficelles
ce faisant, le cousoir maintient ces dernières en tension et conserve leur écart.
Ce cousoir est encore utilé de nos jours

Figure dans un manuscrit de saint Ambroise remontant au XIIe siècle Cousoir
Couture à 2 cahiers sautés 19ème



Exentricitée de la reliure
Trovato ad Harvard un libro rilegato in pelle umana (FOTO)
Reliure en peau humaine Reliure en peau humaine Reliure en peau humaine
Trovato nella biblioteca dell'Università americana di Harvard
Un libro rilegato in pelle umana.
Il volume è stato pubblicato tra il 1880 ed il 1890
Si intitola Destinées de l'ame (I destini del l'anima)
Ed è stato scritto dal poeta francese Arsène Houssaye.
Già in passato erano stati segnalati casi analoghi
Rivelatisi poi delle bufale, ma stavolta gli
Scienziati hanno trovato una corrispondenza del 99,9% con l'epidermide di una donna.
Ad attirare la curiosità degli esperti, una delle note del volume
Che recita "Un libro sull'anima dell'uomo merita una copertina umana".
Gli studiosi di Harvard hanno quindi deciso di analizzare con cura il volume
Confermando quanto riportato dalla nota.
Di fatto, non si tratta del primo libro rilegato in pelle umana
Ed in passato non mancavano altri esempi del genere.
La "bibliopegia antropodermica" risale al XV secolo
Ed in alcuni casi veniva utilizzata per commemorare i defunti.
Per quanto riguarda I destini dell'anima,
pare sia stata utilizzata la pelle di una donna deceduta
In seguito ad un ictus, il cui corpo non era stato reclamato da nessuno.
(Author Archives: Luisa Cassarà)





Fermoir d'une bible Allemande du 19ème

FERMOIR D'UNE BIBLE ALLEMANDE



Tranche peinte XVIIème



Coran nain
Coran nain
Coran nain
Quand le Livre tient dans le creux de la main
Coran nain [Turquie], XVIIe siècle (?) Papier, 334 f., 5,4 x 3,7 cm
BNF, Manuscrits orientaux, arabe 6848, reliure et pages ouvertes
Livres miniatures tenant chacun dans le creux de la main
Sans doute utilisés à des fins protectrices, ce coran reproduit un exemplaire de taille plus conséquente.
Le premier, réalisé sans doute en Turquie et recouvert d'une traditionnelle reliure de cuir à rabat
Donne le texte dans son intégralité, introduisant en encre d'or chaque titre de sourate.
Originaire de l'Inde, le second, sous une précieuse reliure de laque peinte à motifs floraux
N'offre que la seconde moitié du texte sacré. Son originalité tient à ses feuillets en peau de serpent
D'une finesse telle qu'on croirait voir un papier lissé et presque transparent.
L'écriture microscopique a requis tout le savoir-faire du copiste
De même que celui de l'enlumineur pour exécuter le sarlowh
Frontispice décoré de motifs d'arabesque en vogue chez les Ottomans.




Texte sur les enlumineurs patissier d'un jour
Enlumineurs
Ce texte viens d'une exposition
faite à la TOUR JEAN SANS PEUR rue Etienne Marcel, Paris


Site : Tour jean sans peur




couture

    Aurelio FERRERI. 22, rue du Bourguet, 83600 Fréjus, Tel.: 07.69.42.43.81 - 04.94.44.22.94